Il est 15h08

 

Je décide d’appliquer la méthode du budget-temps sur une durée de 10 minutes auprès d’un babouin en particulier. Mon regard se pose sur un babouin en retrait du groupe sur ma gauche, il est seul. Je décide alors de m’asseoir en tailleur, sort mon téléphone pour indiquer l’heure ; l’observation et le décompte peuvent alors commencer.


15h09. Je l’aperçois seul dans un coin de l’enclos contre un mur. Je ne vois que son dos, mais il a l’air de fouiller le sol.

15H10 Il se retourne sur lui-même, sa posture me permet de mieux l’observer.

15H11 Il utilise sa main droite pour faire des vagues sur une flaque d’eau de la droite vers la gauche. Il cherche dans l’eau de la potentiel nourriture. Il récupère quelque chose dans l’eau et le mange.

15H12 , creuse le sol.

15H13, jette les cailloux qui ne l’intéressent pas. Il trouve quelque chose, le met à la bouche, puis le jette. Il trouve à nouveau quelque chose dans le sol, le sent et le jette.

15H14, se déplace le long du mur bordant l’enclos, creuse sur la longueur dans l’espace entre le mur et la terre, attrape quelque chose et cette fois-ci le mange, après l’avoir senti et goûté.

15H15, il se recroqueville contre le mur, dos à moi, et ne bouge plus.

15H16, une femelle s’approche à environ un mètre. Le babouin l’observe mais ne s’en préoccupe pas. Il se remet à creuser de façon rythmée : main gauche, main droite, main gauche, etc…

15h17, les deux babouins creusent ensemble.

15h18, le babouin se sert des doigts de sa main droite pour faire levier sur le sol, pour en sortir le plus d’éléments possibles, goûte, jette, goûte, mange. Puis change de position.

15H19, se dirige à nouveau en direction de la flaque d’eau, prend soin d’enlever un gros caillou qui le gène dans sa fouille, et trouve de la nourriture à nouveau. Se tourne ensuite vers le sol et étale avec ses mains les gravillons au sol.

15H20, le sol est lissé par le passage du babouin.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.