À propos

Ce carnet est destiné à retracer le processus d’une enquête ethnographique réalisée par des étudiants de Master 1 de l’université de Nanterre. Ce cours hors les murs intitulé « Approches pluridisciplinaires sur le terrain en anthropologie et éthologie » propose chaque année de former un groupe aux méthodes d’observation et de description, à la fois en anthropologie et en éthologie. Un double regard méthodologique sur le vivant est expérimenté durant une semaine sur un terrain qui permet à ces deux disciplines de croiser leur regard et leur approche : le Parc Zoologique de Paris.

Les humains s’y retrouvent au milieu d’autres espèces exposées, allant du babouin au blob. Comment enquêter dans ce type d’espace ? Quelles méthodes adopter pour quelle espèce ? Quelles sont les catégories mobilisées par les acteurs ? Et surtout, comment la distinction humaine devient-elle possible dans un espace partagé par tant d’êtres vivants ?

Le carnet est construit pour rendre compte des avancées de ce stage intensif de terrain créé en 2014. L’idée prioritaire est de restituer une enquête étudiante collective pour qu’il devienne chaque année un outil à ré-explorer permettant d’aller de l’avant. Les objectifs sont donc d’offrir un espace de publication pour les étudiants, de mise en commun des données qu’ils ont récoltées et de mutualisation de leurs réflexions et analyses.